Bienvenue!

Aphtes de la bouche : symptômes et causes

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment, le plus souvent, sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives.

Des aphtes peuvent aussi apparaître sur les organes génitaux, mais rarement. Il sera ici uniquement question des aphtes dans la bouche. Lorsque les aphtes surviennent de façon répétitive, on parle d’aphtose. Le mot stomatite veut dire qu’il y a une inflammation des muqueuses de l’intérieur de la bouche.

La survenue de l’aphte est précédée d’une sensation de cuisson ou de brûlure. Une tache rouge douloureuse apparaît et très rapidement une ulcération se forme. L’ulcération mesure de 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale. Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge.
Si la cause des aphtes est inconnue, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition : le stress ; la fatigue ; certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, etc.

Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l’eau salée (un mélange d’une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie