Bienvenue!

Approbation du Conseil de sécurité pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien en Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), lors de sa réunion du lundi 2 octobre. Cette annonce a été faite par la représentante spéciale du secrétaire général en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus.

La décision du Conseil de sécurité intervient environ un an après la demande formulée par le gouvernement haïtien et suite aux appels répétés de l’administration américaine. Haïti se verra ainsi doté d’une force multinationale pour faire face à la menace croissante des gangs criminels.

Dans une déclaration, Mme Salvador a souligné que cette décision fait suite à un plaidoyer soutenu du gouvernement haïtien, appuyé par le secrétaire général des Nations unies. Elle a cependant précisé que la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) n’est pas une mission onusienne, contrairement aux missions internationales récemment déployées en Haïti.

Néanmoins, a ajouté la représentante d’Antonio Gueterres, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti apportera un soutien déterminé dans les limites de son mandat. Cela sera conforme à la politique de diligence en matière de droits de l’homme et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti.

Les détails concernant le déploiement de cette mission ainsi que le calendrier seront définis en collaboration avec les autorités haïtiennes et le Kenya, qui a accepté de diriger cette mission multinationale de soutien à la sécurité. La communauté internationale soutient ainsi Haïti dans ses efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie