Bienvenue!

Ariel Henry et une délégation de l’ONU discutent des préparatifs liés à l’arrivée de la mission multinationale

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a tenu une réunion importante ce jeudi avec une délégation de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour discuter des préparatifs liés à l’arrivée imminente de la Mission multinationale de support à la sécurité (MMSS) en Haïti. La délégation, dirigée par Miroslav Jenca, sous-secrétaire général des Nations unies chargé de l’Europe, de l’Asie Centrale et des Amériques au département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix, a également abordé les récents conflits territoriaux avec la République dominicaine.

La rencontre a été l’occasion pour le Premier ministre et la délégation onusienne de faire le point sur la situation du pays à la veille de l’arrivée de la mission tant attendue par les autorités gouvernementales. Les discussions ont porté sur les préparatifs et les mesures à prendre pour garantir le succès de la MMSS dans son rôle crucial de soutien à la sécurité en Haïti.

Parmi les sujets évoqués, le conflit territorial entre Haïti et la République dominicaine a pris une place centrale. Le différend concerne la construction, du côté haïtien, d’un premier canal d’irrigation sur la rivière Massacre, tandis que la République dominicaine en compte déjà 12. La délégation onusienne a exprimé sa disponibilité à mettre son expertise au service des deux parties afin de trouver une solution pacifique et constructive à cette crise territoriale.

Le Premier ministre Ariel Henry a souligné l’importance de résoudre ces problèmes de manière pacifique et a salué l’engagement de l’ONU à faciliter le dialogue et à contribuer à la stabilité de la région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie