Bienvenue!

Ariel Henry impulse une nouvelle ère de protection sociale en Haïti

Le 5 janvier 2024, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a présidé l’installation des membres du Conseil supérieur des salaires (CSS) et du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS). Dans son discours lors de cette cérémonie, Ariel Henry a souligné l’engagement de son gouvernement à assurer le bon fonctionnement de toutes les structures de protection et de promotion sociales.

Cette initiative s’inscrit dans une politique gouvernementale visant à équilibrer les relations entre le patronat et le salariat tout en garantissant le droit à la sécurité sociale pour tous les citoyens. Ariel Henry a souligné que la revitalisation de ces structures répond à l’impératif de résoudre les problèmes liés au salaire minimum et à la sécurité sociale, qui ont souvent été des sources de tensions dans le pays.

En outre, le gouvernement haïtien a adopté un document de politique nationale de protection et de promotion sociale, en juin 2020. Ce document vise à réduire durablement la pauvreté, à atténuer les inégalités et à promouvoir l’autonomisation des citoyens.

Le Ministère des affaires sociales, selon le chef du gouvernement, est chargé d’établir un régime approprié de sécurité sociale sur la base de la solidarité nationale, afin de protéger les citoyens contre les risques psychologiques, économiques, sociaux et autres.

Ariel Henry a réaffirmé la détermination de son gouvernement à garantir à tous les citoyens le droit à la sécurité sociale, démontrant ainsi un engagement ferme envers le bien-être et la protection du peuple haïtien.

De la même catégorie