Bienvenue!

Ariel Henry lance un appel au calme

Dans une adresse au pays à l’occasion du 7 février 2024, le Premier ministre Ariel Henry, a réaffirmé son engagement ainsi que celui de son gouvernement, d’organiser des élections pour remettre le pouvoir à des dirigeants légitimes, soulignant qu’une transition ne peut pas déboucher sur une autre transition, a-t-il précisé.

Ariel Henry a exhorté la population des différentes villes du pays à garder leur calme. Il a insisté sur le fait que la priorité d’un gouvernement de transition est de créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections afin d’élire des dirigeants légitimes pour le pays.

Le locataire de la primature a déploré les récents actes de violences perpétrés dans le pays et a qualifié de mesquins « Tous ceux qui recourent à la violence et à l’assassinat pour accéder au pouvoir, soulignant qu’ils défendent leurs propres intérêts plutôt que ceux du peuple ».

Ariel Henry a affirmé que son gouvernement redouble d’efforts, pour que la Mission multinationale de support à la sécurité de l’ONU (MMSS) soit une réalité. Il a réitéré son appel au dialogue, et a assuré à la population que dès que les problèmes de sécurité seront résolus, le processus électoral pourra commencer afin que les haïtiens puissent choisir des dirigeants par le biais des élections.

Déterminé à remettre le pouvoir entre les mains de dirigeants élus, Ariel Henry a conclu son discours en appelant les Haïtiens à garder leur calme. « Le gouvernement et toutes les forces de sécurité du pays travaillent activement pour la reprise des activités dans le pays. Je donne la garantie que la population finira par trouver, la paix, la sécurité et le développement, dont elle a tant besoin », a-t-il affirmé.

De la même catégorie