Bienvenue!

Arrêt de travail des parquetiers à partir du lundi 20 novembre 2023

Le Collectif des magistrats debout d’Haïti (COMADH) a annoncé qu’un arrêt de travail sera observé à partir du lundi 20 novembre 2023. Cette décision fait suite au constat du non-respect des mesures annoncées par la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, en vue de mettre fin à la discrimination envers les Magistrats debout.

Dans une lettre adressée à la ministre, le COMADH rappelle que malgré les mesures annoncées dans une correspondance datée du 6 mars 2023, visant à mettre fin à la discrimination, celles-ci ne sont toujours pas effectives plus d’un mois et demi après l’entrée en vigueur du nouveau budget.

La lettre, signée par le Président du COMADH, Me Walner Joseph, dénonce le mépris flagrant envers la loi du 27 novembre 2007, soulignant que les Juges occupant le même rang et le même niveau que les Magistrats debout bénéficient de privilèges financiers considérables, contrairement à ces derniers. Les Magistrats debout signalent notamment que certains Juges reçoivent des cartes de débit représentant un tiers de leur salaire mensuel, des indemnités de fonction équivalentes à la moitié de leur salaire mensuel, des bons de carburants d’une valeur de seize mille gourdes, des téléphones prépayés, et d’autres subventions.

Confronté à cette réalité, le Collectif des magistrats debout d’Haïti notifie à la ministre Emmelie Prophète Milcé que les membres du ministère public des cinq cours d’appel, des 18 tribunaux de première instance, et du tribunal spécial du travail observeront un arrêt de travail à compter du lundi 20 novembre 2023.Cette démarche vise à faire respecter leurs droits et à attirer l’attention sur les inégalités persistantes au sein du système judiciaire haïtien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie