La journée du vendredi 7 juillet est déclarée journée de deuil national sur toute l’étendue du territoire selon un communiqué du bureau de communication de la Primature, publié le mardi 4 juillet 2023. Cette disposition annoncée par le gouvernement rentre dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
« En conséquence, durant cette journée, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire de la République. Les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés. Les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions de circonstance », lit-on dans ce communiqué.
Jovenel Moïse a été abattu en sa résidence privée à Pèlerin 5 par un commando haïtiano-colombien sans que les policiers affectés à sa sécurité n’interviennent. Il aurait eu 55 ans aujourd’hui. L’enquête sur l’assassinat odieux du dernier président élu d’Haïti n’a encore conduit à aucune condamnation alors qu’aux États-Unis, un premier coupable est déjà condamné à perpétuité. Il s’agit de l’homme d’affaire Rodolphe Jaar, 50 ans.