Bienvenue!

Assemblée générale élective à la Fédération haïtienne de volley-ball : Madame Graham passe le flambeau à Fréderic François

La Fédération haïtienne de volley-ball (FHV), a organisé le 28 octobre dernier, son assemblée générale élective, pour le renouvellement des membres de son comité exécutif. Frédéric François, premier vice-président du comité sortant, unique candidat à la présidence, a été élu par 32 délégués sur les 39 votants. Il succède du même coup à madame Margarette Graham, qui a brigué 3 mandats consécutifs à la tête de la FHV.

Le volley-ball haïtien tient son nouveau président. Après deux reports consécutifs, l’assemblée générale élective qui devait initialement être organisée en octobre 2022, a finalement eu lieu le 28 octobre 2023. Le comité sortant sur non-objection des clubs était resté en place jusqu’à l’organisation de l’assemblée élective, tenue le 28 octobre dernier. La séance élective est mise en continuation pour la fin du mois de novembre afin de compléter la composition du nouveau comité dont les postes de secrétaire général, de trésorier et de 4 autres conseillers, sont encore à prendre. Pour l’instant le nouveau comité est ainsi constitué: Jean Michel Frédéric François, président, Joseph Edgar Dumay 1er vice-président, Frantz Eddy Joachin, 2e vice-président, Wisly Pierre, secrétaire adjoint et Dagna Blémur, conseillère.

La présidente sortante Margarette Graham, dans son dernier discours de patronne de la FHV, se dit inquiète de l’environnement toxique et délétère qui entoure le volley-ball, où la recherche de l’excellence n’est pas une priorité, mais que le buzz, la calomnie et le dénigrement gratuit, sont une arme de destruction utilisées pour ternir l’image de ceux et celles qui se sacrifient tous les jours pour construire quelque chose de nouveau. Madame Graham, dresse un bilan mitigé de ses 13 ans à la tête de la FHV. Elle cite quelques réalisations comme les titres engrangés par les équipes U21 filles et garçons, respectivement en Barbade et à Trinidad. Elle souligne également trois faits marquants de son administration: La visite en 2016 de la Cubano-haitïenne Mireya Luis, l’une des plus grandes volleyeuses de tous les temps, l’introduction du colonel Jacques Joachin au Hall of Fam du volley-ball en 2018 et l’hommage qui lui a été rendu comme pionnier du volley-ball haïtien en décembre 2020. Elle a en dernier lieu prodigué de sages conseils aux membres du nouveau comité, en leur souhaitant bon combat, elle les conjure à faire preuve de détermination, de courage, de sincérité, d’honnêteté et d’intégrité dans tout ce qu’ils auront à entreprendre.

Le nouveau président, Frédéric François, dans une prise de parole laconique, annonce les couleurs à la tête de la FHV. Conscient dit-il des problèmes auxquels est confronté le volley-ball, il va tout faire pour les résoudre. Ancien vice-président du comité sortant, monsieur François, promet de poursuivre les chantiers déjà entamés par madame Graham. Il conclut en demandant à tout un chacun de « Kore volebòl la ».

Tout compte fait, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans le volley-ball haïtien. Madame Graham s’est forgé un nom à la tête de la FHV, sa force de caractère et son savoir-faire, ont fait d’elle une référence dans le secteur. Ses anciens homologues lui témoignaient un respect immense pour ses prises de décisions en faveur du sport et son sens de leadership. Elle a permis au volley-ball haïtien d’avoir une place dans la région caribéenne, où notamment les sélections U21 filles et garçons se sont toujours illustrées dans les compétitions de la zone. Madame Graham est aujourd’hui, trésorière sous le conseil de la NORCECA et présidente de la commission finance à la CASOVA, deux grandes organisations de volley-ball de la Caraïbe. Sa présence n’est pas anodine, elle se donne pour obligation de faire entendre la voix d’Haïti dans la zone. Monsieur Fréderic François, n’est pas né de la dernière pluie, il a été vice-président de Margarette Graham, donc il a participé aux grandes réalisations de l’administration de l’ancien comité. Néanmoins, il est attendu au tournant dans un milieu hostile, un environnement miné par des contradictions, à lui dorénavant de laisser la pénombre pour prendre de la lumière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie