Les Ateliers Encriture, une compagnie de théâtre, entreprise de production de spectacles vivants organise les 20, 21 et 22 octobre 2023 dans les locaux du Restaurant Yanvalou, un atelier de poésie en hommage à la poétesse Jessica Nazaire, décédée le 12 mars 2022, à l’âge de 23 ans.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de « RECONNAISSANCE ESTHÉTIQUE », une rubrique lancée par la compagnie en 2020, visant à mettre en lumière et à honorer les poètes et romanciers haïtiens. L’objectif est de préserver la mémoire littéraire haïtienne et de veiller à ce que les contributions des écrivains et écrivaines de ce pays ne tombent jamais dans l’oubli.
Le thème de cet atelier, intitulé « Impuissante », trouve son origine dans un poème de Jessica Nazaire, tiré de son blog (coindencre.home.blog), disponible sur le compte de Facebook de Jessica Nazaire.
« La poésie nous permet de mieux exprimer nos doutes, nos sentiments d’impuissance. C’est une fenêtre qui s’ouvre vers l’urgence de dire et transformer la violence. C’est ce qui cache derrière cette thématique » explique Yves Marie Gustave, directeur artistique de « les Ateliers Encriture » pour justifier le choix du thème.
Cet atelier sera animé par l’écrivaine Négresse Colas, qui a également contribué à plusieurs recueils collectifs et revues littéraires telles que « Une soirée haïtienne », « Voix de femmes » et « Débridé ».
Les objectifs de cet atelier poétique en hommage à Jessica Nazaire sont multiples : créer un espace convivial et propice au bien-être, permettre aux jeunes auteurs et lecteurs de découvrir davantage l’œuvre de Jessica Nazaire, et accompagner les participants dans leur processus de création.
Après la tenue de cet atelier poétique, une journée d’activités est prévue pour exposer les textes des participants, organiser des discussions et présenter des spectacles.
Xaviera Raphaëlla Élie