Bienvenue!

ATP Indian Wells 2024 : Carlos Alcaraz conserve son titre

C’est fait ! Hier dimanche, Carlos Alcaraz a renoué avec la victoire en s’imposant contre le Russe Daniil Medvedev (7-6, 6-1) dans la finale du tournoi californien, Indian Wells. Impressionnant depuis le début du tournoi, l’Espagnol signe son retour au plus haut niveau après une fin de saison 2023 catastrophique et un début d’année 2024 qui laissait planer des doutes sur sa capacité à retrouver la forme qu’il avait affichée dans la première partie de la saison 2023, où il avait captivé notre attention.

Le come-back exceptionnel de Carlos Alcaraz à Indian Wells ! Déjà vainqueur l’année dernière, le Murcien n’a laissé aucune chance à Medvedev pour s’adjuger à nouveau le tournoi californien en 2024. Il n’avait pourtant pas les faveurs des pronostics pour ce Masters 1000, tant ses performances depuis son sacre à Wimbledon en juillet 2023 laissaient à désirer. Mais le phénomène s’est surpassé en dominant avec autorité ses principaux adversaires.

Malgré une entame de match convaincante de la part de Medvedev, prenant rapidement l’avantage avec un break d’entrée pour mener 3 jeux à 0, Alcaraz a rapidement renversé la situation pour revenir à égalité (3-3) avant de remporter le premier set (7-6) au tie-break.

Le deuxième set a été entièrement dominé par Alcaraz, répétant ainsi sa performance en demi-finale où il avait mal commencé en perdant même le premier set, pour ensuite prendre le contrôle dans les deuxième et troisième sets face à Jannik Sinner, qui avait enchaîné les victoires depuis son sacre à l’US Open et était toujours invaincu en 2024. Alcaraz a infligé un sévère 6-1 à Medvedev pour remporter le titre. Sa domination était incontestable, retrouvant toute sa puissance et son coup droit dévastateur.

Après une période de disette prolongée, Alcaraz est de retour en force. Il a été spectaculaire lors de ce Masters 1000, enchaînant les échanges éblouissants et les coups gagnants impressionnants. Alors qu’il était en proie au doute depuis un certain temps, ce nouveau titre, le 13e de sa jeune carrière et son 5e Masters 1000, marque un tournant dans sa carrière et pourrait lui redonner confiance pour les tournois à venir, notamment le deuxième Grand Chelem de l’année, Roland Garros.

De la même catégorie