Bienvenue!

Au troisième sommet de l’UE-CELAC, Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à Haïti

Le président français Emmanuel Macron a réagi autour de la crise multiple qui secoue Haïti depuis plus de deux ans. Participant au troisième sommet des dirigeants de l’Union européenne et de la Communauté des États latino-américains à Bruxelles, les 17 et 18 juillet 2023, le locataire de l’Elysée a réitéré le soutien de son pays aux initiatives onusiennes et régionales en faveur d’Haïti.

« Je vais ici le redire, comme nous l’avons fait ces dernières semaines en soutenant la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous soutenons à la fois l’engagement des Nations unies tel que demandé par Haïti et les initiatives régionales pour faire face d’abord à la situation sécuritaire mais également humanitaire et économique en Haïti », a t-il déclaré

« Je veux très clairement affirmer la volonté de la France de s’engager aux côtés de ces initiatives régionales et onusiennes », a t-il fait savoir affirmant avoir discuté personnellement de la situation d’Haïti avec le Premier ministre Ariel Henry, celui de la Jamaïque ainsi qu’avec plusieurs chefs d’État de la Caricom.

Les initiatives internationales prises en faveur Haiti dont parle Emmanuel Macron concernent la résolution du Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies prorogeant le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti jusqu’en juillet 2024, y compris son appel aux pays de la région afin de fournir un support en matière de sécurité à la Police nationale haïtienne en réponse à l’appel du Premier ministre d’Haïti et du secrétaire général de l’ONU, entre autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie