Bienvenue!

Augmentation de salaire : comment bien négocier au bon moment ?

Le marché du travail haïtien est dominé par de bas salaires, disent les rapports. Et pour beaucoup de professionnels, la demande d’augmentation de salaire est un moment stressant. Pour être le plus serein possible le jour J, l’important est de bien se préparer et de ne pas y aller les mains dans les poches. Le tout est d’avoir les bons arguments, de connaître la politique salariale de son entreprise, de choisir le bon moment pour négocier son augmentation, de s’adresser à la bonne personne, et surtout de ne pas avoir peur du refus. Voici quelques conseils pour choisir le bon moment et les bons arguments.

Partez du principe que si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas. Alors préparez vos arguments, car généralement, on n’obtient pas une augmentation sans raison. Plusieurs facteurs plaisent aux managers, et sont considérés comme une bonne raison de vous permettre de négocier une augmentation.
Après l’atteinte d’objectifs ou plusieurs succès
Si vous avez atteint vos objectifs, relevé un challenge important et enchaîné les succès, alors il est peut-être temps de demander une augmentation car vous le méritez. Une augmentation vient en général reconnaître un travail continu ou une évolution des responsabilités.

Si votre salaire est en dessous du marché
Pour différentes raisons, votre rémunération est inférieure à la moyenne en vigueur dans votre fonction et avec expérience. Un rattrapage de salaire peut être envisagé.
Le salarié ne doit pas mettre son manager au pied du mur mais le mettre en condition pour qu’il accepte d’ouvrir la négociation.
La courtoisie et l’assurance sont de rigueur. Posez également des questions ne pouvant donner lieu qu’à des réponses affirmatives de votre manager, du type « Êtes-vous d’accord avec moi sur le fait que mes résultats ont apporté une réelle plus-value à l’entreprise ? ».

Très clairement, on a très peu de chance d’obtenir une augmentation si on est un collaborateur interchangeable. L’entreprise sera plus ouverte à augmenter les éléments qui sont absolument nécessaires et indispensables à son développement.
Il est primordial d’accumuler des éléments factuels, quantitatifs et qualitatifs donc tangibles, permettant de mesurer la performance : économies réalisées, revenus générés, erreurs évitées, augmentation de la productivité… L’accumulation de ces preuves incontestables démontre la valeur ajoutée apportée à l’entreprise.

Bonne chance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie