Bienvenue!

Avortement : facteurs de risque

L’avortement est l’interruption de la grossesse avant son terme. Quand cet avortement est spontané, quelle qu’en soit la cause, on parle de fausse couche spontanée pendant les 22 premières semaines d’aménorrhée, et d’accouchement prématuré au-delà.

L’avortement peut être provoqué dans deux circonstances différentes : pour convenance personnelle de la mère, et on parle d’interruption volontaire de grossesse (IVG) ; pour raisons médicales, et il s’agit alors d’une interruption médicale ou thérapeutique de la grossesse (ITG).

L’avortement non sécurisé constitue l’une des principales causes – mais évitables – de décès maternels et de morbidité. Elle peut entraîner des complications physiques et mentales ainsi qu’une charge sociale et financière pour les femmes, les communautés et les systèmes de santé.

Les plus fréquents sont des douleurs pelviennes à type de crampes, des saignements vaginaux et des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les deux méthodes : une hémorragie et une infection peuvent être la conséquence de la rétention d’un fragment placentaire dans l’utérus.

Les avortements à répétition augmenteraient les risques de naissances avant terme. Le fait de se faire avorter plusieurs fois de suite augmenterait les risques de donner naissance à un enfant prématuré, selon une étude de l’Institut national de la Santé et des Affaires sociales d’Helsinki.

Pour l’IVG chirurgicale : les complications rencontrées dans moins de 1 % des cas sont la perforation utérine, la déchirure du col, l’hémorragie, une infection utérine ou une rétention de l’œuf. Ces complications peuvent entraîner de manière exceptionnelle des difficultés pour être à nouveau enceinte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie