Cet été, Aya Nakamura devrait se produire pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris le 26 juillet prochain. Emmanuel Macron, lors d’une rencontre à l’Élysée en mi-février, lui aurait demandé de chanter de la variété française. Selon le média français L’Express, l’artiste devrait chanter du Édith Piaf, chanteuse qu’elle semble beaucoup apprécier. Pour la première fois hors d’un stade, la cérémonie des JO de Paris réunira environ 300 000 spectateurs sur les bords de la Seine. Aya Nakamura, chanteuse dont les origines sont maliennes, est l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde.
L’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a heurté l’extrême droite. L’interprète de “Djadja” est stigmatisée par cette dernière et fait l’objet de nombreuses attaques racistes depuis la déclaration. Un groupe d’extrême droite appelé les natifs a posté sur les réseaux sociaux une banderole haineuse à l’endroit de la chanteuse franco-malienne, où il était écrit : “Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako”. Ces échanges ont fait réagir l’interprète de “Djadja” en disant : “Vous pouvez être racistes mais pas sourds, c’est ça qui vous fait du mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débat etc. Mais je vous dois quoi en vrai? Kedal”.

Face aux attaques contre l’artiste, Rachida Dati, la ministre de la Culture, n’a pas hésité à apporter son soutien à Aya Nakamura en disant : “S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est est inacceptable, c’est un délit”, a poursuivi la membre du gouvernement. L’artiste peut également compter sur le soutien de nombreux artistes comme Dadju, Michel Delpech, Hugues Aufray et des organisateurs des Jeux olympiques qui se disent choqués par tant d’attaques racistes.
Malgré tous ces propos discriminatoires des Français, Aya reste la pop star française actuelle, avec un cumul d’environ 5 milliards d’écoutes sur Spotify et 3 milliards de vues sur YouTube. Son succès n’est donc pas juste francophone ; elle a su exporter son art ailleurs en collaborant avec des artistes étrangers. L’artiste est connue pour ses chansons provocantes qui parlent souvent d’amour et de relations. Elle est considérée comme l’une des voix les plus influentes de la musique française actuelle.