Bienvenue!

Barrages qualificatifs Gold Cup féminine 2024- : bataille de l’Île entre la République dominicaine et Haïti, pour la qualification

Duel au sommet entre les deux pays qui partagent la même île, dans le cadre des barrages qualificatifs à la Gold Cup féminine 2024. Incapables de se qualifier directement, les Haïtiennes affronteront la République dominicaine, première du groupe C de la Ligue B, en février 2024 pour l’une des places qualificatives des barrages. Un match crucial entre les deux équipes, dans un contexte diplomatique tendu entre les deux pays.

Pour se qualifier à la première édition de la Gold Cup féminine, Haïti doit se défaire de la République dominicaine, pays avec lequel, elle partage la même frontière. Ces deux nations entretiennent depuis toujours des relations tendues, notamment sur le plan politique. Sportivement, leurs relations sont cordiales, la Fédération haïtienne de football peut en témoigner. Le football haïtien, historiquement est meilleur que celui de son voisin, dont le sport #1 est le baseball. Néanmoins ces dernières années, des efforts énormes ont été consentis par la Fédération de football dominicaine, pour élever le niveau de ses équipes nationales, et les résultats sont probants.

Opposées à l’équipe de Bermudes dans le groupe C de la Ligue B, les Dominicaines se sont imposées par 2 buts à zéro, pour terminer à la première place du classement, synonyme de qualification pour les barrages. Face à Haïti, les « Quisqueyanas », auront à cœur de décrocher le billet qualificatif. Pour les Grenadières, ce sera plus qu’un match de football, mais aussi une bataille symbolique pour le peuple haïtien, victime de toutes sortes de violations de la part des dirigeants dominicains.

La République dominicaine, a participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans (masculin). C’est le pays hôte de la prochaine Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, qui se jouera en 2024. Il est évident qu’il y a eu des avancées significatives, dans les domaines infrastructurel, organisationnel et sportif. Le football étant, l’un des principaux bénéficiaires. Donc, le match de barrage programmé pour le 17 février 2024, ne sera pas une partie de plaisir. Dans le football, rien n’est joué à l’avance, et la sélection féminine est bien placée pour l’avouer. En attendant un dénouement à la crise entre les deux pays autour de la construction du canal sur la rivière Massacre, cette affiche s’annonce déjà comme une bataille épique, où l’équipe victorieuse, peut prendre un avantage symbolique, dans la lutte diplomatique opposant les deux pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie