Bienvenue!

CAN 2024 : la Côte d’Ivoire en finale face au Nigeria

Les Super Eagles et les Éléphants se sont donné rendez-vous ce dimanche pour disputer la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ils se sont débarrassés respectivement contre l’Afrique du Sud et la RD Congo en ½ finales, pour s’offrir l’ultime duel du tournoi.

Pour la Côte d’Ivoire, le parcours lors de cette CAN a été remarquable. Les Ivoiriens ont traversé toute une gamme d’émotions avant d’atteindre la finale. Repêchés en phase de poule grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, ils ont été héroïques en huitièmes de finale et ont réalisé un comeback ahurissant en quarts de finale. En demi-finale face à la RD Congo, les Éléphants ont démontré une maîtrise totale pour se qualifier pour la finale, qui aura lieu sur leurs terres.

Le Nigeria, de son côté, a obtenu sa qualification dans la difficulté face à l’Afrique du Sud. Malgré une maîtrise globale depuis le début du tournoi, les Super Eagles ont dû batailler pour arracher leur qualification. Ils ont ouvert le score avant d’être rejoints par les Bafana Bafana en toute fin de rencontre, mettant en péril leurs chances de qualification. Heureusement, ils ont été plus efficaces lors de la séance de tirs au but, l’emportant 4-2. Ils accèdent ainsi à la finale de la CAN, onze ans après leur dernière participation en 2013.

La Côte d’Ivoire a joué avec le feu tout au long du tournoi sans réellement se brûler, se qualifiant ainsi pour la finale de sa propre CAN. L’histoire retiendra que cette équipe a repoussé les limites de l’impossible pour atteindre la finale sur ses propres terres, après un premier tour catastrophique marqué par deux défaites et un deuxième tour aux scénarios plutôt incroyables. De leur côté, les Super Eagles ont progressé dans ce tournoi, faisant preuve de solidité et de maîtrise croissante.

Ce dimanche, dans la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, deux équipes aux parcours totalement différents s’affronteront. Les Super Eagles, triple champions de la CAN, chercheront à remporter un quatrième titre, tandis que les Eléphants, double vainqueurs, tenteront de conserver le trophée sur leur sol. Au stade Alassane Ouatarra à Abidjan, le vainqueur de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations sera connu.

De la même catégorie