À l’intérieur de notre œil se trouve le cristallin, une lentille de forte puissance. Son rôle est très important, à la fois dans la vision et dans l’accommodation, car il permet de passer de la vision de loin à la vision de près. « Cette lentille vieillit avec le temps et s’opacifie. Cela crée une altération optique qui provoque d’abord une baisse de la vision de loin », explique le Dr Stéphanie Zwillinger, chirurgien ophtalmologiste. « Le processus est très lent et les patients ne s’en rendent pas forcément compte », ajoute le Dr Stéphanie Zwillinger.
La cataracte est une opacification du cristallin. Comme nous l’avons vu, elle provoque une baisse de la vision de loin, mais aussi une photophobie et une diminution de la perception des contrastes. En l’absence de prise en charge, cette opacification peut conduire à la cécité. Elle est même la première cause de cécité dans le monde. Cette pathologie est également à l’origine d’une élévation de la pression intraoculaire, et donc de glaucome aigu. L’opération est alors urgente.
La principale cause de la cataracte est le vieillissement du cristallin, parfois en lien une maladie générale comme le diabète.
« Le seul et unique traitement de la cataracte est la chirurgie. Aucun traitement médical, médicament ou collyre, n’est efficace », rappelle le Dr Zwillinger. « Les médicaments supposés lutter contre l’évolution de la cataracte ne fonctionnent pas. Car ce vieillissement du cristallin est une évolution normale », ajoute-t-elle. L’objectif de cette intervention chirurgicale, qui a lieu le plus souvent en ambulatoire sous microscope chirurgical, est de retirer le cristallin et de le remplacer par un implant.
















