Bienvenue!

Cécité : causes et traitements

La cécité est l’absence de vision d’un ou des deux yeux. Les personnes souffrant de cécité sont donc privées du sens de la vue, partiellement (cécité partielle) ou totalement (cécité totale), de façon invalidante.

Les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont les défauts de réfraction non corrigés et la cataracte. La majorité des personnes atteintes de déficience visuelle et de cécité ont plus de 50 ans ; cependant, la perte de vision peut toucher les personnes de tous âges.

La cécité peut être liée à des facteurs d’origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.

Le traitement de la cécité dépend du degré de perte de vision : lunette et/ou de lentilles de contact, intervention chirurgicale pour les cas les plus importants, traitement médicamenteux si la perte de vision est liée et/ou provoquée par une maladie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie