Bienvenue!

Célébration de la 6e journée internationale de l’éducation,par le MENFP

Le 24 janvier 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) d’Haïti a marqué la 6e Journée Internationale de l’Éducation à Pétion-Ville. Sous le thème mondial de l’UNESCO, “Apprendre pour une paix durable,” et le thème national “Kore ledikasyon, asire lavni,” la cérémonie a été l’occasion de reconnaître les lauréats nationaux des examens d’État 2023 et de présenter la politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire pour la période 2024-2030.

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, souligne l’importance de maintenir l’apprentissage, surtout pour les plus marginalisés, en temps de crise, en intégrant l’éducation dans les efforts mondiaux de consolidation de la paix. Malgré les défis actuels menaçant le droit à l’éducation, il réaffirme l’engagement à poursuivre le combat pour une éducation de qualité et équitable.

Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale, a profité de cette journée pour mettre en valeur les progrès accomplis dans le secteur éducatif au cours des 12 derniers mois, soulignant les efforts déployés malgré les difficultés.

La journée a culminé avec une foire-expo dédiée aux grands chantiers du MENFP pour 2024. Cette activité a rassemblé diverses parties prenantes, y compris des partenaires de la coopération internationale tels que l’UNICEF, l’UNESCO, le PAM, ainsi que des partenaires nationaux et des maisons d’édition engagées dans l’initiative 80/20, visant à équiper les écoles du pays de bibliothèques/médiathèques.

En dépit du contexte difficile, la célébration de la Journée Internationale de l’Éducation a servi de tribune pour réaffirmer l’engagement envers l’éducation de qualité et équitable, faisant de l’année 2024, une année dédiée à la lecture en tant que cause nationale en Haïti.

De la même catégorie