Bienvenue!

Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle en Haïti, le mercredi 21 février 2024

Plusieurs institutions étatiques se sont réunies dans la salle de conférence de l’Université d’État d’Haïti pour commémorer ensemble la ‘’Journée internationale de la langue maternelle’’, sous la direction de l’Académie du créole haïtien, avec pour thème national “Langue maternelle créole : le créole dans la justice”. Cette cérémonie, rendue possible grâce à la collaboration du ministère de l’Éducation nationale, de la Faculté de droit et des sciences économiques, de la Faculté de linguistique appliquée, de l’Office de protection civile et de l’École de la magistrature, a témoigné de l’engagement envers l’intégration du créole dans le système judiciaire haïtien.

Dans son allocution, le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a souligné que la décision visant à faciliter la compréhension des lois pour la majorité des Haïtiens en quête de justice, a nécessité un processus prolongé avant de se concrétiser. Il a encouragé l’application de cette décision dans tous les secteurs du pays, rappelant que le créole est un vecteur d’unité pour la population haïtienne. Le ministre a également salué les efforts déployés pour promouvoir l’utilisation du créole dans toutes les écoles du pays.

Le professeur Fritz Deshommes, recteur de l’Université d’État, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. Il a salué les institutions ayant contribué à l’intégration du créole dans la justice, soulignant que cette année marquait la 10e année d’existence de l’institution.

La cérémonie a également été l’occasion de présenter les lauréats du concours de traduction “Ak Endepandans peyi a” et du discours de Jean-Jacques Dessalines prononcé le 1er janvier 1804. Les gagnants sont Esaih Jean Ernest Belance (FLA, premier prix), Nissi Gabriella Jean (FLA, deuxième prix), Anne Lennie Jean-Baptiste (IERAH, troisième prix), Lewis Parisien (FAMV, quatrième prix), et Fatsenky Saint-Pierre (FLA, cinquième prix).

Cela rappelle également le thème de l’UNESCO pour la Journée internationale de la langue maternelle de cette année : “L’éducation multilingue, un pilier pour l’apprentissage intergénérationnel”.

De la même catégorie