Bienvenue!

Championnat Concacaf U17 : Lourdjina Étienne, marchant sur les traces de Melchie Daëlle Dumornay

Le football haïtien célèbre l’émergence de sa nouvelle étoile, nommée Lourdjina Etienne. En compétition avec la sélection haïtienne des moins de 17 ans au Mexique dans le championnat féminin de la Concacaf, Lourdjina a ébloui de son talent les deux premiers matchs des Grenadières en phase de poule. Sa science du jeu, son intelligence et son savoir-faire, ont été mis en évidence, contribuant ainsi à la qualification de l’équipe pour les demi-finales de la compétition.

 Double buteuse face au Costa-Rica lors de la première sortie de la sélection haïtienne U17 le 1er février 2024, Lourdjina Etienne a claqué quatre autres buts face au Salvador samedi dernier, portant son total à 6 réalisations dans la compétition. L’attaquante des Grenadières, s’est illustrée par ses qualités physiques, techniques, mais aussi par son instinct de buteuse.

Lors de ses deux récentes performances, elle a démontré sa capacité à terrasser les défenses adverses. Face au Costa-Rica, elle s’est particulièrement distinguée sur son deuxième but, alliant puissance et sang-froid en marquant à ras de terre depuis un angle excentré.

Contre le Salvador, Elle a d’abord brillé en mettant en valeur Dominique  Désert pour l’ouverture du score, avant de prendre le devant de la scène avec deux réalisations remarquables. Sur son deuxième but, elle a résisté à toute la défense, se retrouvant même au sol avant de se relever et de placer le ballon au fond des filets. Son quatrième but s’est avéré être un  un chef d’œuvre, avec un double contrôle des deux pieds pour sortir du marquage de deux joueuses, suivi d’une roulette à la Zizou pour mettre dans le vent son vis-à-vis, avant de tromper la gardienne salvadorienne d’une frappe imparable.

Les performances exceptionnelles de Lourdjina Etienne remontent à 2022 lors de la CFU Championship, où elle a marqué 11 buts contre Grenade (2), République dominicaine (2) et Porto Rico (5). Durant la première phase des éliminatoires en 2024, elle a ajouté 5 autres buts, avec 2 contre Cuba et 3 contre Barbade. En disputant deux matchs en phase de groupe de la dernière phase qualificative pour le Mondial U17, elle a inscrit 6 nouveaux buts. Ainsi, sur 9 matchs joués, Lourdjina Etienne a accumulé un total impressionnant de 22 buts. Cette performance stratosphérique la place sur les traces de Corventina, qui a laissé des traces indélébiles dans toutes les catégories de jeunes de la zone Concacaf, en accumulant un grand nombre de buts et en remportant à plusieurs reprises les titres de meilleure joueuse et de meilleure buteuse.

De la même catégorie