Bienvenue!

Championnat féminin U17 de la Concacaf : Haïti débute ce jeudi contre le Costa-Rica

De Santiago Querétaro, où elle était en stage de préparation, à Toluca, ville hôte du championnat féminin de la Concacaf U17, la sélection nationale des moins de 17 ans féminine s’apprête à faire son entrée en lice dans les éliminatoires à la Coupe du monde de cette catégorie. En terre mexicaine depuis le lundi 22 janvier 2024 pour peaufiner sa préparation, les petites Grenadières affrontent ce jeudi (13 h) l’équipe costaricaine pour débuter la compétition.

La Coupe du monde U17 féminine est programmée  du 16 octobre au 3 novembre 2024. La sélection haïtienne entame son parcours aujourd’hui dans le championnat Concacaf pour la qualification, affrontant le Costa-Rica, avant de jouer le Salvador le 3 février et défier le pays hôte le 5. Trois matches difficiles attendent nos petites Grenadières, qui ont débuté leur préparation dans le courant du mois de décembre.

Sous la direction de l’entraîneur Marc Ogé, l’équipe haïtienne a disputé deux matches de préparation, peaufinant les derniers réglages avant d’entamer la compétition. Composée de 20 joueuses, l’équipe haïtienne va tenter d’offrir à Haïti sa première qualification dans cette catégorie féminine. Malgré plusieurs tentatives qualificatives, le football haïtien n’a jamais réussi à atteindre la phase finale de cette catégorie. Selon Marc Ogé, cette année l’équipe féminine haïtienne a les capacités de briser cette malédiction.

Pour accéder au Mondial U17 2024, Haïti devra terminer dans l’une des deux premières places du groupe A, assurant ainsi sa place pour les demi-finales. En cas de succès en ½ finale, les Grenadières obtiendront automatiquement leur qualification étant donné que les deux billets qualificatifs sont réservés aux deux finalistes.

La tâche s’annonce particulièrement difficile pour les petites Grenadières, vu le chemin qu’elles doivent parcourir pour y arriver. Ses adversaires de poules  le Costa-Rica, le Mexique et le Salvador, sont redoutables, même en cas de qualification, ses potentiels rivaux, les Etats-Unis et le Canada le seront encore plus.

Tout compte fait, la sélection s’est renforcée avec deux expatriées, Dominique Bernadette Désert et Ella Marie Alcina Etienne. Les 18 autres membres se sont très bien acclimatées et sont prêtes à tout donner pour faire rêver le public haïtien, qui aspire à voir son équipe participer à la Coupe du monde U17, rappelons-le qui aura lieu chez nos voisins dominicains.

De la même catégorie