Bienvenue!

Championnat spécial : la première journée a eu lieu ce week-end

Ce week-end a marqué le retour officiel du football local, avec le déroulement de la première journée du “championnat national spécial” organisé par la Fédération haïtienne de football (FHF). Après plus de trois ans d’interruption du championnat national de première division, dix équipes se sont retrouvées sur les terrains pour s’affronter sous l’autorité de la FHF. Le Comité de normalisation a ainsi réussi son pari de relancer le football, mais n’a pas réussi à faire respecter les conditions requises pour l’obtention de la “Licence des clubs”, ce qui constituait une préoccupation majeure pour les équipes participant à ces compétitions.

À l’exception du match entre l’America des Cayes et le Violette, qui a été reporté, tous les autres matches ont été disputés et les résultats ont été très serrés. Seuls quatre buts ont été marqués, avec trois victoires et un match nul.

Le samedi 9 mars, le Cosmopolites a remporté son duel contre le Tempête avec un score de 1-0, grâce à un but de Michelin Aristil. Le dimanche, au parc Gérard Christophe, le Cavaly de Léogâne a battu la Juventus des Cayes sur le même score (1-0), marqué par Roody Joseph. Ouanaminthe a fait chuter le FICA grâce à un but contre son camp de Louis Duckensle. L’ASC a remporté le derby capois contre le Real du Cap avec un score de 1-0, grâce à Orlando Ademar. Quant à Baltimore et Triomphe, ils ont partagé les points lors d’un match nul (0-0).

Déterminée à relancer le football à tout prix, la FHF a pu compter sur des équipes qui n’avaient pas nécessairement des attentes élevées quant à l’objectif réel de ce championnat, dans un contexte aussi difficile. En fin de compte, bien que ce championnat spécial puisse permettre à la FHF d’inscrire une ou deux équipes haïtiennes aux compétitions de la Concacaf, il ne représentera pas forcément une avancée significative pour le football haïtien. En effet, certaines équipes ont délibérément décidé de ne pas participer à cette compétition pour diverses raisons.

Sans perdre de temps, la FHF a déjà annoncé le calendrier officiel de la deuxième journée, comprenant quatre matches au programme :
Le 13 mars, le Racing FC rencontrera l’ASC, l’USR sera opposé à Baltimore, Triomphe jouera contre les Cosmopolites et le Cavaly affrontera l’America des Cayes.

De la même catégorie