À l’approche du premier anniversaire de la disparition de l’artiste haïtien Michael Benjamin, connu sous le nom de Mikaben, une série d’événements est prévue pour célébrer son héritage et rendre hommage à sa vie. La perte prématurée de ce chanteur, compositeur, guitariste et producteur haïtien a laissé un vide dans le cœur de nombreux admirateurs.
Le 15 octobre prochain, date marquant le premier anniversaire de sa disparition, sera une journée chargée d’activités. Une messe en mémoire de Mikaben aura lieu dans la matinée, suivie d’un concert gratuit à 18 h sur la place Notre-Dame à Cap-Haïtien. Le public aura l’occasion de chanter l’amour de leur pays et de commémorer la vie de Mikaben en écoutant ses œuvres interprétées par des artistes talentueux et renommés tels que Tamara Suffren, Richard Cavé, Michael Guirand, TJo Zenny, entre autres.
Ce sera également l’occasion pour ces artistes et les amis de Mikaben de visiter la Citadelle et quelques plages, tout en exprimant leur amour pour le pays, tout comme Mikaben l’a fait à travers ses chansons, explique Mélodie Benjamin.
Pour marquer cette période de célébration de la vie de Mikaben, la famille et les amis de l’artiste ont également prévu, en partenariat avec la compagnie Switch Haiti en collaboration avec la fondation TI SOUF, de consacrer une journée au reboisement en plantant des arbres en mémoire de Mikaben.
Selon Mélodie Benjamin, cette période dédiée à la mémoire de Mikaben est l’occasion de se souvenir de lui avec amour, paix, joie et solidarité, en continuant de promouvoir les valeurs chères à l’artiste, notamment le « TÈT ANSANM » (tous ensemble). Elle souligne également que cela renforce la fierté en considérant l’héritage laissé par Mikaben.
Dans le même esprit, la troupe prévoit de visiter la construction du canal sur la riviere Massacre, a Ouanaminthe, soulignant ainsi le désir de Mikaben de voir un véritable changement pour son pays se concrétiser.