Dans un moment où l’inflation ne cesse de grimper, il devient impératif de trouver une façon de s’adapter à la flambée des prix. Dans les supermarchés, les prix des aliments des diverses rangées flambent. Tout coûte plus cher. Comment les individus et les familles peuvent faire face à l’inflation ?
1. Planifier à l’avance
La meilleure façon d’économiser est de planifier à l’avance. Que ce soit les repas, les déplacements ou les sorties, planifier nous permet d’éviter les achats impulsifs et les dépenses inutiles.
2. Privilégier le «fait maison»
En diminuant les mets préparés et le restaurant, nous avons remarqué qu’il coûte nettement moins cher de cuisiner soi-même avec des aliments frais, malgré l’augmentation du prix de l’épicerie. De plus, cela nous permet d’apprécier davantage nos repas au restaurant, que l’on réserve pour des occasions spéciales.
3. Réparer/réutiliser plutôt que remplacer
Si vous êtes du genre à jeter plutôt que réparer, surtout lorsque l’article est vieux, c’est le moment de changer d’attitude. Devant le prix d’un appareil neuf, l’appel au réparateur peut-être plus avantageux.
De plus, Les objets de seconde main sont souvent encore en très bon état et pour une fraction du prix d’un morceau neuf. Réparer et réutiliser les objets s’avère une très belle façon de faire des économies.