Bienvenue!

Comment les drogues et l’alcool affectent-ils le corps??

De nombreuses personnes pensent que leur mode de consommation de drogues récréatives et d’alcool n’est pas problématique, car elles estiment pouvoir maîtriser leurs usages. Toutefois, c’est rarement le cas : il suffit de leur poser la question « imagines-tu ne pas boire d’alcool/consommer de drogue pendant une fête?? »pour se rendre compte que, si leur consommation n’est pas fréquente, elle relève néanmoins de l’addiction puisqu’elles ne peuvent pas se passer de ces produits dans certaines situations. De plus, les drogues et l’alcool ont des effets sur l’organisme dès leur première ingestion.

Les drogues et l’alcool modifient les sensations, car ils agissent sur les substances chimiques qui assurent le bon fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, lorsqu’un individu consomme de la drogue ou de l’alcool pour la première fois, son cerveau sécrète de la dopamine, hormone qui provoque de l’euphorie et qui pousse à consommer davantage de drogue ou d’alcool en activant le circuit de la récompense.

Les drogues injectées directement dans la circulation sanguine peuvent entraîner un effondrement de la pression sanguine et des infections des valves cardiaques. La consommation prolongée de drogues dégrade irrémédiablement les reins et le foie.

Cela augmente le risque de contracter une infection sexuellement transmissible, mais aussi le risque de blessures, d’accidents et de traumatismes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie