Les taches brunes sont des zones de peau hyperpigmentées qui vont du marron clair au marron foncé. On les appelle aussi taches de vieillesse ou lentigo solaris.
En réalité, il s’agit de lésions de la peau causées par une combinaison de facteurs dont l’exposition prolongée au soleil, la pollution et l’âge.
L’hyperpigmentation de la peau est un processus naturel dû à une accumulation de mélanine. Il s’agit des pigments responsables de la couleur de la peau, des cheveux, et des yeux. En fonction de la concentration en mélanine, la couleur de la peau est plus ou moins foncée.
Il suffit de presser le jus d’un citron et de l’appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes.
Les taches brunes ne sont pas irréversibles, il est possible de les détruire avec de l’azote liquide, du froid avec la technique de la cryothérapie, ou à l’aide d’un laser. Quelle que soit la technique choisie, il est essentiel de l’effectuer auprès d’un professionnel (dermatologue, médecin esthétique