La Fédération haïtienne de football, a adressé une correspondance aux présidents et secrétaires généraux des clubs de D1, pour les inviter à une réunion, relative à la participation des clubs haïtiens au Clubs Champions League de la Concacaf. Le Violette AC et Arcahaie FC, étaient les deux derniers représentants du football haïtien dans la 24e édition du CFU Championship, qui s’est déroulé en République dominicaine du 13 au 22 mai 2022.
Pour la 25e édition du championnat de la Concacaf, le football haïtien n’a aucun représentant qualifié pour y participer, en raison de l’arrêt du championnat national de première division. Néanmoins, la Concacaf, comme elle le fait chaque année, a écrit à la Fédération haïtienne de football pour qu’elle confirme la participation des clubs haïtiens à la compétition.
La FHF, n’étant pas en mesure de répondre favorablement à la correspondance de la Concacaf. Elle s’adressée aux clubs de première division masculine en « les invitant à une rencontre en vue de partager et dégager ensemble une réponse à donner à cette exigence qui nécessite la participation des dirigeants dans ce contexte si difficile dans lequel le pays évolue » précise-t-elle dans la correspondance. Le 27 décembre, est la date retenue par la FHF pour s’entretenir avec les clubs par visioconférence.

L’arrêt du football haïtien depuis tantôt 3 ans, représente un obstacle majeur à la participation des clubs haïtiens dans cette compétition. Les deux dernières participations du football haïtien au CFU Championship ont été couronnées de succès avec les titres de champion du Cavaly et du Violette AC. Il faut toutefois préciser que bien avant la participation du VAC en 2022 dans le CFU Championship et celle dans la Ligue des Champions de la CONCACAF, le championnat national était déjà à l’arrêt. Le Vieux Tigre a dû se rendre en République dominicaine pour peaufiner sa préparation. Le Violette, malgré toutes les difficultés auxquelles il avait fait face, a livré une grande prestation dans la Ligue des Champions de la CONCACAF.
Tout compte fait, la correspondance de la Concacaf adressée à la FHF, relative à la participation des clubs haïtiens au CFU Championship, est la preuve que le football, puise son existence dans le déroulement des compétions locales. L’invitation faite aux clubs par la FHF, pour trouver une réponse conjointe à donner à la Concacaf, confirme que la Fédération haïtienne de football est l’émanation des clubs. Par conséquent, ils sont condamnés à œuvrer ensemble pour le bien du football local. Néanmoins, la participation des clubs haïtiens au CFU pour l’année 2024, est quasiment impossible.