L’équipe haïtienne masculine des moins de 20 ans a raté sa deuxième sortie dans le Championnat de la Concacaf qui se déroule au Mexique. Les jeunes Grenadiers se sont inclinés trois buts à un (1-3) face au Panama le mercredi 24 juillet 2024.
Rien ne va pour la bande d’Angelo Jean-Baptiste. Après avoir été humiliés par le Mexique lors de la première journée des phases de poule, les joueurs haïtiens n’ont pas pu se refaire face aux Panaméens. L’équipe nationale a affiché un meilleur visage dans le jeu avec une possession de balle de 53 % contre 47 % pour le Panama. Mais au score, l’adversaire a gagné largement avec deux buts d’écart.
Pratiquant un jeu plus ou moins direct, le Panama a tenté 27 tirs pour 7 cadrés contre 7 tirs du côté haïtien pour un seul cadré, qui a abouti au but. Les attaques ont été partagées même si l’avantage était du côté des Panaméens. Ce match s’est déroulé dans un esprit de fair-play intéressant, avec un seul carton jaune distribué.
Cependant, le sélectionneur haïtien a modifié son onze de départ pour ce deuxième match. Jordy Monclair, Mandel François, Guesly Alexandre et Ganaël Gay, qui ont démarré contre le Mexique dimanche, n’ont pas été titularisés contre le Panama. Ils ont été remplacés respectivement par Deryl Edmond, Christopher Jean François, Ricardo Wagner et Seth Powder. Néanmoins, la sélection nationale a encaissé trois buts : le premier à la 16e minute de jeu en première période (0-1; 16′) et deux en seconde période, à la 32e et 45’+7e minute de jeu. Les buteurs panaméens sont G. Herrera, K. Walters et R. Mosquera (penalty). L’unique but haïtien est l’œuvre de B. Destin.
Haïti regarde véritablement la porte de sortie du tournoi. Les Haïtiens, au bas du classement avec zéro point et une différence de buts de -6, devraient s’imposer lors du prochain match face au Guatemala le samedi 27 juillet, avec un large score pour espérer une qualification pour le prochain tour. Le Guatemala occupe la 3e place avec zéro point également, mais une différence de buts de -4. Le groupe C est dominé par le Mexique et le Panama, qui totalisent six points chacun avec une différence de +5.