Bienvenue!

Conflit haïtiano-dominicain : les États-Unis mettent en garde les ressortissants américains

Les Américains actuellement présents en Haïti et prévoyant de se rendre en République dominicaine sont conseillés de partir avant le 14 septembre ou de prévoir des alternatives pour leur voyage après cette date. Cela s’explique par l’incapacité des États-Unis à faciliter leur départ en cas de fermeture totale des frontières, comme l’a souligné l’ambassade américaine à Port-au-Prince dans une récente alerte de sécurité.

Cette alerte concerne principalement l’ultimatum émis par le gouvernement dominicain, annonçant la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres avec Haïti à partir du jeudi 14 septembre. De plus, il est important de noter que les postes frontaliers de Dajabón-Ouanaminthe et Elías Piña-Belladere seront également fermés en raison de la construction d’un canal sur la rivière Massacre.

En cas de fermeture effective, les citoyens américains ayant l’intention de quitter Haïti pour se rendre en République dominicaine à partir du 14 septembre ne pourront pas le faire et devront envisager d’autres solutions. L’ambassade américaine ne pourra pas faciliter leur entrée en République dominicaine si les frontières sont fermées, précise la mission diplomatique.

Il est important de noter que la construction du canal en question est le résultat d’initiatives privées menées par des hommes d’affaires haïtiens dans le but d’apporter de l’eau à leurs exploitations. Le gouvernement haïtien dirigé par Ariel Henry n’est pas impliqué dans ce projet, comme l’a déclaré le président Abinader de la République dominicaine.

Par ailleurs, le gouvernement de la République dominicaine a suspendu indéfiniment l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit ainsi que la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie