Bienvenue!

Conflit haïtiano-dominicain : réexamen du traité de paix par l’ambassade d’Haïti en France

L’ambassade d’Haïti en France a pris position sur le conflit persistant entre Haïti et la République dominicaine, revisitant le traité de paix signé entre les deux nations en 1929. Dans un communiqué public, l’ambassade clarifie que les travaux en cours ne violent en aucun cas le Traité de 1929, soulignant que cet accord bilatéral garantit le droit d’utilisation des eaux des rivières aux deux pays.

Le 14 septembre 2023, en pleines négociations bilatérales, le président dominicain a ordonné la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti. De plus, il a déployé les forces armées dominicaines le long de la ligne frontalière, ce que l’ambassade d’Haïti en France regrette vivement.

En réaction à ces mesures jugées disproportionnées et potentiellement détériorantes pour la résolution pacifique de la crise, le gouvernement haïtien estime qu’elles vont à l’encontre du Traité de Paix, d’Amitié Perpétuelle et d’Arbitrage de 1929. Cet accord, à l’article trois, stipule que les litiges entre les deux États

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie