Bienvenue!

Conjonctivite : causes et traitements

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, c’est-à-dire de la membrane muqueuse transparente tapissant l’intérieur des paupières. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, des démangeaisons, des picotements et un écoulement clair ou purulent.

L’inflammation donne un aspect d’œil rouge, par irritation diffuse de la conjonctive.

La conjonctivite peut être d’origine infectieuse, liée à un micro-organisme. Le plus souvent, elle est causée par un virus, un peu plus rarement par une infection bactérienne. Un œil est touché en général, puis assez souvent l’autre œil est touché dans un second temps.

Les conjonctivites virales, souvent dues à un adénovirus, provoquent des sécrétions claires aqueuses. Les conjonctivites bactériennes entraînent plutôt des sécrétions purulentes, jaune verdâtre, plus épaisses et qui collent les paupières le matin. Les deux formes sont hautement contagieuses.
Les symptômes de la conjonctivite comprennent :

des douleurs à un œil ou aux deux yeux, souvent à type de sensation d’un grain de sable dans l’œil ;
des picotements à un œil ou aux deux yeux ;
une sensation de brûlure;
d’égratignure ou d’abrasion des sécrétions qui forment parfois une croûte durant la nuit ;
une rougeur de l’œil atteint ou des deux yeux;
un larmoiement réflexe.

Dans une tasse d’eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquer du miel pur sur l’oeil pour réduire l’inflammation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie