Le département du Sud-Est est une terre de traditions et de merveilles culinaires. Des plats regorgeant de saveurs et les spécialités des villes offrent de vrais plaisirs aux papilles.
Dans la région du Sud-Est, on mange du lambi en moumou, du poisson boucané, de la douce à la grenadelle « dous grenadya », le bouillon de pisquettes, le homard et la mandarine. La Vallée de Jacmel est l’une des plus grandes productrices de la mandarine.
La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae. Le fruit d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé. Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou, dans le Périgord, une « perne ».
Elle a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des croisements avec un autre agrume. La plupart des mandarines sont de la variété satsuma qui comprend environ 200 cultivars. Le satsumas sont dénommés mikan au Japon. Un des plus connus de ces cultivars est « l’Owari », dont le fruit mûrit en hiver dans l’hémisphère nord. Toutefois, les clémentines représentent la variété la plus importante sur le plan commercial.