...

Conseil présidentiel : le revirement spectaculaire de Jean-Charles Moïse

Jean-Charles Moïse, l’un des opposants farouches du gouvernement démissionnaire qui avait initialement refusé la participation de son parti au Conseil présidentiel de transition, a effectué un revirement étonnant en envoyant à la Caricom le nom d’Emmanuel Vertilaire comme représentant du Parti Pitit Dessalin au Conseil.

Dans la correspondance adressée à la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, l’un des dirigeants du bloc régional de la Caricom, le Parti Pitit Dessalin, explique ce revirement en raison de la vague de violence perpétrée par des gangs armés dans le pays, selon le Miami Herald.

Emmanuel Vertilaire, représentant de l’ancien sénateur au Conseil, est un ancien juge d’instruction et actuel conseiller au Barreau du Cap-Haïtien. Il est titulaire de deux maîtrises, l’une en criminologie et l’autre en droit de la lutte contre la corruption.

La lettre décrit comment les gangs ont lancé des attaques contre les quartiers les plus aisés de la capitale haïtienne ces derniers jours. En conséquence, afin de rétablir l’ordre et la stabilité, le Parti revient sur son refus initial et nomme Emmanuel Vertilaire comme son représentant au Conseil présidentiel.

Selon Le Nouveliste, Moïse Jean Charles a annoncé que son organisation a répondu à la demande d’un « grand pays » qui lui avait demandé de résoudre la situation. Il affirme également que c’est l’organisation Réseau national des paysans qui a sélectionné le juge Emmanuel Vertilaire, et il n’a pas opposé son veto à ce choix.

Soulignons que l’ancien sénateur avait catégoriquement rejeté, il y a quelques jours, l’idée de participer à ce Conseil de transition.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.