Bienvenue!

Consommez-vous de la canne à sucre ?

Très appréciée en milieu rural comme en milieu urbain en Haiti. C’est une plante appartenant au genre Saccharum (famille des graminées). Elle est cultivée principalement pour la production du sucre (sucre de canne complet ou non) extrait des tiges (ou chaumes). 

L’histoire de la culture de la canne à sucre a toujours été étroitement liée à celle d’Haïti. La canne à sucre fut la base économique de l’époque coloniale française (1627-1804), la fierté de la « Perle des Antilles » et le cauchemar des esclaves.

Dans plusieurs endroits du pays, elle symbolise la principale source d’activités économiques. Ayant fait dans le passé la force de l’économie de Saint-Domingue, la filière de la canne à sucre présente encore des potentialités énormes qui, exploitées, pourraient contribuer à créer des emplois et augmenter les revenus de nombreuses familles.

Cette plante est cultivée en monoculture dans la Plaine du Nord, la Plaine du Cul-de-Sac, la Plaine de Léogâne, la Plaine des Cayes et le Plateau central. Elle est aussi cultivée en association dans différentes zones du pays et dans les zones de montagnes semi humides. 

Transformée en 5 produits différents consommés en Haïti et dont une partie est exportée vers d’autres pays de la région. Les produits dérivés de la transformation de la canne sont en Haïti en particulier : le sucre, le rapadou, le sirop de consommation le Clairin, l’alcool, et le rhum produit par distillation des jus de canne et des sirops fermentés après dilution. 

La canne à sucre aide contre la toux, elle étanche la soif, le jus de canne à sucre est utile pour les diabétiques car il possède un indice glycémique bas. Sa récolte intervient au bout de 10 à 12 mois, ou 14 à 16 mois selon les pratiques agricoles et dure environ 3 mois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie