Bienvenue!

Contre-attaque de la FIFA dans le dossier de Yves Jean Bart

La Fédération internationale de football association a annoncé, lundi 20 mars, avoir fait appel contre la décision du Tribunal arbitral de sport concernant une éventuelle annulation de suspension à vie de Yves Jean Bart de toute activité liée au football haïtien. La FIFA a fermement réaffirmé sa position concernant ce dossier.

Plaidé coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures au centre FIFA Goal, Docteur Yves Jean Bart est banni de toute activité liée au football en Haïti depuis mai 2020. Il se croyait légitime de reprendre son statut après que le Tribunal arbitral de sport l’a déclaré non coupable. Faute de preuves, le TAS a annoncé, le 14 février dernier, l’annulation de la sanction de l’accusé.

Cependant, la Fédération internationale de football reste ferme sur sa décision en ce qui concerne la sanction à vie de Yves Jean Bart dans le football haïtien. L’instance du football mondial estime qu’il y a des manquements procéduraux après avoir examiné en détail la décision du TAS. En ce sens, la FIFA demande un nouvel examen du dossier par le tribunal du sport.

Par ailleurs, bien avant la révélation des accusations d’abus sexuels et de viols à l’encontre de Yves Jean Bart, son administration a été très critiquée pour sa mauvaise gestion du football haïtien. On lui a souvent reproché les mauvais traitements qu’il avait infligés aux jeunes des sélections nationales et sa mauvaise gestion des championnats nationaux de football. L’ex-président de la FHF et son équipe ont été également indexés pour corruption.

En effet, en 2012, la Digicel a mis fin à son contrat de parrainage qui l’avait liée à la Fédération haïtienne de football pour le développement du sport haïtien. Cette décision a été survenue en raison du non-respect du statut de la fédération et la loi électorale, lors des élections de 2012 de ladite fédération.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie