Bienvenue!

Crise sécuritaire en Haïti : L’Union européenne, tout comme les États-Unis, évacue son personnel

L’Union européenne a évacué son personnel d’Haïti en raison de l’insécurité persistante dans la capitale, rejoignant ainsi d’autres ambassades qui ont déjà fermé leurs portes. Le personnel consulaire est contraint de quitter le pays sans avoir de date précise de retour.

Après les États-Unis et l’Allemagne, le bureau de la Délégation européenne a également annoncé son départ provisoire. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’organisme gouvernemental a déclaré avoir “temporairement fermé ses bureaux et réduit au minimum sa présence dans le pays”. Cependant, le communiqué précise que la Délégation continuera ses activités en télétravail et annoncera son retour en Haïti dès que les conditions de sécurité le permettront.

Il convient de rappeler que l’Union européenne a alloué plus de 200 millions d’euros d’aide bilatérale à Haïti depuis 2021, notamment pour assurer la continuité des services publics de base fournis à la population haïtienne, dans le contexte d’insécurité et d’instabilité actuels.

La détérioration de la sécurité dans le pays, notamment les violences orchestrées dans la capitale ces derniers jours, a mis plusieurs institutions du pays à genoux. Bien qu’elles n’aient pas été directement touchées, les institutions étrangères opérant en Haïti préfèrent évacuer leur personnel en attendant le renforcement de l’autorité de l’État et le retour à un climat de paix dans le pays.

De la même catégorie