Il n’en finit plus de défier le temps. À 40 ans, Cristiano Ronaldo continue d’émerveiller la planète football. Ce mercredi 4 juin 2025, dans une Allianz Arena de Munich sous tension, l’icône portugaise a inscrit le 938ᵉ but de sa carrière professionnelle, offrant au Portugal une précieuse victoire 2-1 face à l’Allemagne, en demi-finale de la Ligue des Nations.
Privée de plusieurs éléments clés comme Kai Havertz et Antonio Rüdiger, la Mannschaft pensait avoir pris l’ascendant après l’ouverture du score signée Florian Wirtz, bien servi par Joshua Kimmich en début de seconde période. L’Allemagne semblait alors tenir le fil du match, mais les Portugais, sereins et patients, n’avaient pas dit leur dernier mot.
À la 63e minute, Francisco Conceição remettait les deux équipes à égalité grâce à une frappe soudaine, précise, venue de loin. Un but venu briser l’élan allemand et réveiller l’instinct du capitaine lusitanien. Cinq minutes plus tard, le moment que tout un pays attendait : sur une ouverture subtile de Nuno Mendes, Ronaldo s’échappe dans la surface, glisse entre deux défenseurs, et ajuste Marc-André ter Stegen avec une finition d’école. Plat du pied, calme glacial, efficacité redoutable.
Ce geste, simple en apparence, portait en lui toute l’expérience, le flair et la rigueur du quintuple Ballon d’Or. Une action comme une signature. Ronaldo, une fois de plus, a montré qu’il reste, malgré le poids des années, un homme de sommet, un joueur de décisions.
Grâce à cette réalisation, la 938ᵉ d’une carrière hors normes, le Portugal décroche son billet pour la finale et attend désormais son adversaire : la France ou l’Espagne. Dans l’histoire du football, certains noms traversent les générations — Cristiano Ronaldo en fait désormais partie avec éclat, match après match, but après but.