Bienvenue!

Cuba s’oppose à l’envoi d’un contingent militaire étranger en Haïti

Cuba a exprimé son désaccord envers la décision d’envoyer un contingent militaire étranger en Haïti, approuvée en début de semaine lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, même si cette initiative avait été demandée par le gouvernement haïtien lui-même. Dans un communiqué publié vendredi, le ministère cubain des Affaires étrangères a souligné que la priorité de la communauté internationale envers Haïti devrait être une assistance plus substantielle plutôt qu’un envoi de troupes.

Selon le ministère cubain des Affaires étrangères, résoudre la situation en Haïti nécessite « une assistance et une coopération internationale plus nombreuses et meilleures ». Dans cette optique, Cuba a réitéré son appel à aborder les problèmes structurels, économiques et sociaux du pays en apportant une attention particulière à ces aspects.

Le gouvernement cubain plaide également en faveur de mécanismes d’aide efficaces garantissant que toutes les ressources fournies par la communauté internationale profitent pleinement au peuple haïtien. Il a souligné son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Haïti, défendant les droits légitimes du peuple haïtien à trouver une solution pacifique et durable aux nombreux défis auxquels il est confronté, tout en respectant sa souveraineté.

Le ministère des Affaires étrangères a rappelé la coopération cubaine avec Haïti depuis 1998, notamment par le déploiement d’une brigade de médecins qui reste actuellement en place. Cuba a réaffirmé son engagement de solidarité envers Haïti et son intention de continuer à apporter une aide inconditionnelle au pays.

Cuba reste donc ferme dans sa position, privilégiant une approche axée sur une assistance substantielle et une coopération internationale accrue pour résoudre les défis auxquels fait face Haïti.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie