Bienvenue!

Cuisinières à gaz et insécurité : un coup dur pour les producteurs de foyers à charbon !

Dans un contexte où les préférences énergétiques évoluent et où l’insécurité entrave les activités économiques, les producteurs de foyers à charbon font face à un défi de taille. La montée en popularité des cuisinières à gaz et le climat d’insécurité ont conjointement mis à genoux cette industrie autrefois florissante.

Dans les quartiers les déshérités du pays, les ménages haïtiens et les petites entreprises informelles du secteur de la restauration cuisinent traditionnellement à l’aide de foyers métalliques qui en zone urbaine sont presque uniquement alimentés au charbon de bois. Autrefois, avant l’éclatement de la guerre des gangs dans de nombreux quartiers populaires, tels que Delmas 2, Bel-Air, Rue Tiremasse, Delmas 4, on observait la présence de petits ateliers dédiés à la fabrication de foyers à charbon de bois. Des individus de tous âges, des aînés aux plus jeunes, voire même des enfants, s’adonnaient à la découpe de tôles de voiture, de fours, et autres matériaux afin de fabriquer des foyers culinaires.

Aujourd’hui, les troubles causés par la guerre des gangs ont un impact direct sur la production et la distribution des foyers à charbon. Les artisans qui fabriquent ces foyers de cuisson déclarent qu’ils sont victimes de la violence des gangs. Les violences dans les quartiers les empêchent d’exercer leurs activités normalement, les obligeant à se déplacer. Ils ne peuvent pas vendre de réchauds car beaucoup de gens ont quitté leur domicile. Cela s’ajoute au nombre croissant de personnes aujourd’hui qui n’utilisent plus le charbon comme source d’énergie et préfèrent acheter des cuisinières à gaz. Car, la cuisinière à gaz offre une alternative plus propre et plus pratique, incitant de nombreux utilisateurs à abandonner les foyers à charbon. Certains propriétaires de maisons interdisent même à leurs locataires d’utiliser des réchauds au charbon afin d’éviter de salir les murs et les carreaux de céramique de leurs cuisines.

« Autrefois, je vendais beaucoup de réchauds », se rappelle Jonas. « Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens optent pour des cuisinières à gaz », ajoute-t-il. Certains en achètent seulement pour faire cuire des haricots.

Alors que l’industrie des foyers à charbon est confrontée à des vents contraires, elle conserve néanmoins une place dans le cœur de certains consommateurs. La question clé demeure de savoir si ces fabricants pourront s’adapter et trouver des solutions durables pour rester pertinents dans un marché en constante évolution.

1 Comment

  • Benefique pour l’environnement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie