Dany Laferrière a été honoré jeudi 1er février à Paris, en recevant le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son roman intitulé «Petit traité sur le racisme». Publié au Québec en juin 2021, ce premier ouvrage de l’Haïtiano-Canadien consacré au racisme, met en lumière celui du monde occidental, particulièrement aux États-Unis. Structuré sous forme de réflexions et de tact littéraire, le livre mêle des formes brèves rappelant les haïkus, explorant les sensations des Noirs, et des essais brefs abordant des questions plus générales.
En quatrième de couverture, l’auteur exprime son désir de redonner de la substance et de l’émotion à la tragédie du racisme. Il souligne l’importance de reconnaître la dimension humaine derrière ces actes, mettant en lumière les véritables assassinats dans les rues américaines et les petits meurtres perpétrés dans les salons. Il appelle à ne pas oublier les victimes poussées au suicide lent ou à la dépression, des crimes souvent méconnus en raison du ciblage d’individus faibles, discrets et isolés.
Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones, récompense chaque année un ouvrage rédigé en français par un auteur issu d’un pays membre de la Francophonie, abordant les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire. Ce prix, décerné en ce début du mois de février, marquant le mois de l’histoire des Noirs, revêt une signification particulière pour l’académicien.
