Bienvenue!

De la gloire en 2018 et 2019 à la descente aux enfers depuis janvier 2021, le football haïtien est dans l’urgence d’un nouveau départ en 2024

2018 et 2019 ont été, pour le football haïtien, des années de consécration des progrès réalisés par l’administration Yves Jean-Bart dans le programme “élite” de l’académie Camp Nous et dans l’optimisation des conditions de travail de l’équipe masculine senior. Ces deux années resteront à tout jamais dans les annales du football haïtien, avec consécutivement une participation à la Coupe du monde (U20 filles, 2018), une demi-finale à la Gold Cup 2019 et une deuxième participation au mondial U17 (U17 garçons, 2019).

En 2018, 11 ans après la participation des moins de 17 ans (garçons) à la Coupe du monde de cette catégorie en Corée du Sud, les filles de moins de vingt ans ont joué la Coupe du monde U20 en France. Cette nouvelle participation d’une équipe de jeunes à une phase finale de Coupe du monde récompensait des choix stratégiques qui ont été faits pour sortir des centaines de jeunes filles de la misère abjecte, en leur offrant la possibilité de penser à leur avenir par le football.

En 2019, les garçons U17 ont réitéré l’exploit de leurs prédécesseurs de 2007 en se qualifiant pour le Mondial de cette catégorie, déroulé au Brésil. Cette deuxième participation pour les jeunes de moins de 17 ans a été saluée par la CONCACAF, la FIFA et par le public haïtien. Le football des jeunes a atteint des sommets inimaginables, occupant la première place dans toutes les catégories dans la Caraïbe. Mais, en 2019, a surtout été marqué par la participation héroïque des Grenadiers à la Gold Cup, avec une première qualification pour les demi-finales dans la compétition reine de la zone CONCACAF. La sélection haïtienne a été, à l’époque, l’unique espoir de tout un peuple en proie à de sérieuses difficultés.

La descente aux enfers a commencé en 2021 avec la prise de fonction du Comité de normalisation en remplacement du docteur Yves Jean-Bart. Ayant une feuille de route bien définie à accomplir, il s’est totalement planté sur toute la ligne, notamment dans ses choix d’entraîneurs pour les sélections féminine et masculine seniors. Trois ans après, le football local est réduit à sa plus simple expression, il a divisé la sélection masculine senior, anéanti le football des jeunes et atomisé la sélection féminine. Il n’est même pas capable de présenter un bilan, car il n’en a pas.

2024 marquera la fin statutaire du mandat du comité exécutif destitué par la FIFA en novembre 2020. Des défis énormes attendent les membres du Comité de normalisation, à commencer par la reprise du championnat national de première division. Mais 2024 sera surtout placée sous le signe d’une année pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif à la FHF. Les membres du Comité de normalisation sont prévenus : l’élection du nouveau comité exécutif de la FHF est non négociable l’année prochaine. Par conséquent, ils doivent tout mettre en œuvre pour mener à bien leur mission, à laquelle ils ont déjà failli pendant deux années consécutives.

De la même catégorie