Bienvenue!

Dennis Bruce Hankins, remplace Mme Sison comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Haïti

Le sénat américain a confirmé Dennis Bruce Hankins en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Haïti lors d’un vote, ce jeudi 14 mars 2024.

La carrière diplomatique de M. Hankins s’est concentrée sur l’Afrique. Il a également occupé le poste de directeur adjoint des opérations de maintien de la paix à Washington.

Doté d’une maîtrise du français, du portugais et de l’indonésien, il a été nommé par le président Joe Biden il y a près d’un an, en mai. Avec près de quatre décennies d’expérience diplomatique, il a notamment servi au Soudan et au Congo, et a occupé les postes d’ambassadeur au Mali et en Guinée.

Rappelons que le dernier ambassadeur en poste, Michele Sison, a quitté ses fonctions en octobre 2021 après un mandat de trois ans. Depuis lors, le chargé d’affaires Eric Stromayer supervisait la politique américaine dans le pays.

La Maison Blanche a déclaré qu’il était “urgent” pour Hankins de prendre ses fonctions à un moment crucial pour Haïti. Des gangs ont pris le contrôle des commissariats de police et des prisons dans la capitale, menaçant de renverser le gouvernement de transition fragile du pays. John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité nationale, a affirmé qu’Haïti, confronté à l’augmentation de la violence des gangs, avait certainement besoin d’un nouvel ambassadeur.

De la même catégorie