Bienvenue!

Des émissaires de la Caricom sont attendus en Haiti du 4 au 10 septembre

Des émissaires désignés par la Caricom sont attendus en Haïti du 4 au 10 septembre 2023. Cette mission sera un « dernier geste » de la communauté caribéenne pour tenter d’obtenir un accord entre les protagonistes de la crise haïtienne.

Selon une source contactée par Le Nouvelliste, la visite prochaine de la délégation caribéenne et la perspective d’envoi d’une force multinationale sont intimement liées. « Les émissaires vont faire pression pour obtenir un accord avant le 15 septembre. En même temps, le Premier ministre aimerait avoir quelque chose entre les mains avant de se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU mi-septembre. »

La Caricom veut toujours peser comme médiateur pour une solution à la crise haïtienne. En Juin dernier, La communauté caribéenne avait organisé une rencontre en Jamaïque entre des responsables haïtiens. À l’issue de trois jours de discussions dans la capitale jamaïcaine, les différentes forces politiques et organisations de la société civile avaient fait six propositions pour tenter de sortir de la crise politique et sécuritaire, mais sans être parvenues à un accord.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie