L’énergie qui se dégage dans la salle est à la dimension des rêves qu’elle porte. Ce samedi 21 janvier, le restaurant Aïoli à Pétion-Ville s’est transformé en auditorium, le temps d’un sommet, Sommet des jeunes activistes autour du thème : Comment les jeunes peuvent-ils se construire en dépit des mirages face à leurs rêves et aspirations ?
Car mirages, il y en a. « Si w pap regle anyen Ayiti, ou pa pral regle anyen lòtbò », lance Pascéus Juvensky St Fleur, l’un des intervenants, très applaudi.
Déjà, la première édition du Sommet en 2021 avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Cette année encore, organisateurs et participants conviennent que cette deuxième édition est une réussite. Pour la qualité des interventions et le nombre en hausse des participants.
Ce sommet, ce fut une demie journée de conférence de motivation, de conseils d’affaires, une foire, de belles rencontres et de la bonne ambiance. Bref, une bouffée d’air frais dans un contexte suffocant.
Vite, la prochaine !
14 h 15
Dumas Maçon
14 h 16
Société
Les écoles professionnelles reprennent du service
Après une longue pause en 2022, les écoles professionnelles du pays ont pour beaucoup repris du service en ce mois de janvier 2023. À Delmas, à Pétion-Ville, au centre-ville de Port-au-Prince notamment, les étudiants, nombreux, assistent aux cours de journalisme, de cosmétologie, de carrelage, de plomberie, de techniques Windows, etc. Malgré les difficultés, eux ne baissent pas les bras.
À Delmas 19, à Make Art, une institution qui forme au maquillage, à la cosmétologie, des jeunes femmes s’exercent dans des coiffures : fausses tresses françaises, chillon boule, chillon bas à la nuque, weeding, chenille, entre autres.
À quelques mètres, au CBP School of Nursing and Professional d’un côté des jeunes femmes en blouse blanche regardent dans un microscope, de l’autre des jeunes hommes aiguillés par leur professeur posent des carreaux et des tuyaux.
Plus loin, entre Delmas 19 et 29, les salles de classe de Powerfull Institute sont remplies de futurs techniciens. Certains apprennent les langues étrangères, d’autres le journalisme, les techniques Windows, les techniques douanières, le carrelage, l’électricité bâtiment, l’informatique, bureautique, etc.
Ici ou là, tous veulent réussir et sont déterminés à faire mieux en 2023.








