Bienvenue!

Désignation d’un expert en droits de l’homme en Haïti

Ce mercredi 12 avril 2023, un expert en droits de l’homme a été désigné en Haïti, par le Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, Volker Türk. Il s’agit de l’américain William O’Neill. La nomination de M. O’Neill est pour une période d’un an renouvelable, a indiqué le communiqué.

Selon un communiqué du Conseil des droits humains des Nations unies, la désignation de M. O’Neill fait suite à une demande du Conseil des droits humains des Nations unies, qui avait adopté une résolution le 4 avril 2023, lors de la dernière session qui s’est achevée, appelant à la nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti.

Cette demande de nomination d’un expert indépendant des droits humains sur Haïti est intervenue dans un contexte d’inquiétude croissante face à la violence meurtrière des gangs, qui submergent le pays, menaçant les moyens de subsistance et plongeant la moitié de la population dans la faim, souligne le communiqué.

En vertu de la Résolution adoptée le 4 avril 2023, le juriste américain sera chargé de suivre, avec l’assistance du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), et en collaboration avec le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), l’évolution de la situation des droits humains en Haïti. Dans l’exercice de ses fonctions, il accordera une attention particulière à la situation des enfants et de la traite des êtres humains, à en croire ledit communiqué.

L’expert aura à fournir au gouvernement haïtien une assistance technique et un soutien pour le renforcement des capacités dans la promotion et la protection des droits de l’homme, en particulier pour la justice haïtienne, les forces de sécurité et l’administration pénitentiaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie