Bienvenue!

Devenir agriculteur

Le terme agriculteur recouvre une large palette d’activités, qui dépendent du type de produits agricoles commercialisés (lait, viande cultures de céréales, vignes…), de la taille de l’exploitation et du projet : reprendre l’exploitation familiale ou partir de zéro, pratiquer l’agriculture biologique, faire ou non de la vente aux particuliers, etc. Parmi les tâches principales que doivent généralement assurer les agriculteurs, on pourra citer les suivantes.

Le travail de l’agriculteur consiste à préparer des sols et des plantations, récolter un produit, appliquer des produits phytosanitaires, régler et conduire des machines agricoles, nourrir les animaux et surveiller leur état de santé ou leurs gestations, gérer le budget de l’exploitation, réaliser une gestion comptable et administrative, suivre l’état des stocks, préparer des commandes et encadrer une équipe.

Qu’il soit éleveur, cultivateur ou producteur de fruits ou de légumes, l’agriculteur exerce un métier en contact avec la nature. À la tête d’une exploitation agricole, il doit être un bon gestionnaire. L’accès au métier d’agriculteur peut se faire avec une formation sur le tas ou en suivant un cursus en agriculture généraliste ou spécialisé. Un diplôme au minimum de niveau bac est nécessaire pour bénéficier d’aides financières à l’installation en agriculture.

Les qualités requises pour devenir agriculteur dépendent de son projet et du type d’exploitation. Exercer dans l’agriculture, que l’on soit éleveur, maraîcher ou que l’on s’occupe d’autres produits, demande néanmoins dans tous les cas d’aimer le travail en plein air. Il faut également être en bonne condition physique, même si l’arrivée de matériels agricoles modernes et performants ont permis d’alléger un grand nombre de tâches.

Dans une exploitation, l’agriculteur doit savoir travailler de manière autonome. Véritable chef d’entreprise, la réussite de son projet demandera d’avoir de bonnes compétences en gestion. Une connaissance des règles de comptabilité de base est nécessaire pour surveiller l’état de ses stocks et enregistrer ses ventes, ses dépenses et ses bénéfices ou déficits. Selon le type de produits, il existe également des règles administratives strictes qu’il faut être en mesure de respecter. L’agriculteur peut également avoir à gérer une équipe de salariés saisonniers ou à temps plein, ce qui demandera des compétences en management et en gestion des ressources humaines. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’avoir la fibre commerciale pour être en mesure de vendre ses produits.

L’agriculture, enfin, fait indéniablement partie des activités qui demandent une grande disponibilité. Cette contrainte sera différente selon que l’on s’occupe d’un troupeau de vaches ou d’arbres fruitiers. Cependant l’agriculteur est toujours soumis à un calendrier qui dépend des saisons, de la météo ou du rythme ou de la santé de ses bêtes. La polyvalence, le sens de l’organisation et la capacité à s’adapter à des situations inattendues font donc partie des qualités requises pour exercer ce métier.

Le métier d’agriculteur s’est longtemps transmis de parents à enfants dans le cadre d’un apprentissage sur le tas. Aujourd’hui, les installations hors cadre familial sont néanmoins de plus en plus fréquentes. Si l’accès aux professions du secteur agricole n’est pas soumis à une condition de diplôme, avoir suivi une formation en agriculture est conseillé pour acquérir les gestes métiers de base et les compétences en gestion nécessaires à la conduite d’une exploitation. Il faut en outre être titulaire d’un diplôme en agriculture d’un niveau bac au minimum (capacité agricole) pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières à l’installation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie