Bienvenue!

Devenir assistant juridique

L’assistant juridique, aussi appelé secrétaire juridique ou auxiliaire juridique, est quelqu’un qui exerce sa fonction dans un cabinet d’avocat, chez un notaire, ou dans un office d’huissier. Il peut aussi travailler au sein du service juridique, du contentieux, des ressources humaines d’une entreprise. Une partie des missions de l’assistant juridique relève du secrétariat classique : accueil, gestion du planning et des déplacements, gestion du courrier, standard téléphonique, assistanat comptable. En ce qui concerne la partie juridique de sa fonction, l’assistant juridique a en charge la préparation des dossiers en rassemblant les documents nécessaires. Il accomplit tout ou une partie de la veille documentaire des textes de loi, et rédige les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossier. Lorsqu’il exerce en entreprise, l’assistant juridique est davantage spécialisé dans tout ce qui touche au droit du travail (procédures de licenciement, contrats de travail, …), au droit commercial (contentieux, …) et au droit des sociétés.

Un assistant juridique doit avoir le sens de l’accueil et de la communication. Parfaitement organisé et rigoureux dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes, l’assistant juridique doit aussi être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique. D’autre part, il est impératif qu’un assistant juridique maîtrise parfaitement le langage et le vocabulaire juridique. Il doit en outre posséder de solides bases dans toutes les matières du droit et connaître le fonctionnement des instances juridiques.

Il est, en principe, nécessaire d’avoir une double compétence : une formation en secrétariat et une formation juridique. Plusieurs diplômes peuvent donner accès à ce poste. Le candidat à la fonction d’assistant juridique peut passer par un BTS Assistant de direction qu’il complètera ensuite par une formation juridique. Pour certains employeurs spécialisés, il faut passer par des formations spécifiques. Les compagnies d’assurance par exemple ont toutes un service juridique. Pour y avoir accès, il existe un BTS Assurance. D’autres diplômes permettent d’accéder au poste d’assistant juridique.

Le métier d’assistant juridique n’est pas vraiment connu. Pourtant, les secrétaires juridiques sont très nombreux, ou plutôt, nombreuses puisque l’immense majorité est composée de femmes. On rencontre des assistants juridiques dans tous les cabinets d’avocats, auprès des notaires, des huissiers, dans toutes les structures juridiques d’entreprise. Cette fonction est associée aux juristes, or, avec la multiplication des réglementations et des lois, ces derniers sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, l’assistant juridique est très demandé. De fait, beaucoup de secrétaires se spécialisent en suivant une formation juridique dans le but d’obtenir une meilleure rémunération.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie