De nombreuses jeunes femmes se lancent dans la profession de maquilleuse puisqu’elles aiment se maquiller et maquiller les autres. Ce métier attire également de nombreux jeunes hommes passionnés par l’univers de la beauté.
Ce métier est aussi appelé make-up artist et maquilleur artistique car ce professionnel met toute sa créativité et son sens artistique pour mettre en valeur ou métamorphoser des visages ou créer des personnages à l’aide de maquillage.
Dans le milieu cinématographique, le maquilleur professionnel réalise un vrai travail de magicien. Il transforme ses modèles pour les rendre plus jeunes ou plus âgées, de les enlaidir ou leur donner l’aspect de monstre. En plus des effets spéciaux de maquillage, il peut confectionner des postiches comme des perruques ou des moustaches.
Pour être un maquilleur professionnel, il faut absolument posséder une grande sensibilité artistique et avoir le sens de la créativité.
Le maquillage peut parfois durer plusieurs heures, vous devez faire preuve de patience et d’une grande capacité de concentration. Vous devez avoir le souci du détail, être rigoureuse et minutieuse.
Un maquilleur professionnel peut exercer dans plusieurs secteurs d’activité : mode, cinéma, audiovisuel, publicité, spectacle vivant.