Bienvenue!

Devenir pharmacien

Le pharmacien est un spécialiste du médicament dans sa globalité. Les études de pharmacie permettent l’accès à un éventail large de secteurs d’activité (circuit de distribution, vente et conseil, hôpital, armée et sapeurs-pompiers, enseignement et recherche, industrie, biologie, institutions et instances de régulation du médicament…) et de métiers.

Le pharmacien d’officine (qui travaille en pharmacie) délivre les médicaments prescrits par le médecin. C’est un réel acteur de santé de proximité pour la population. Son rôle d’information, de conseil et de prévention médicale est très important.

Il accompagne les patients dans la prise de leurs traitements et dans leurs pathologies. Il veille aux éventuelles incompatibilités entre médicaments et peut proposer des produits non soumis à prescription ou des génériques. Il peut réaliser également des préparations spécifiques, toujours sur prescription.
Outre sa fonction de délivrance des médicaments et de conseil, le pharmacien d’officine doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant.

Le pharmacien hospitalier est le garant du médicament, des dispositifs médicaux et d’hygiène à l’hôpital. Il analyse les ordonnances prescrites par les médecins afin d’éviter les contre indications et de choisir le meilleur traitement en fonction du dossier du patient. Ses missions sont très polyvalentes car il peut gérer les essais cliniques de l’hôpital, être dans les services pour accompagner les patients dans leurs nouveaux traitements ou encore s’occuper de la fabrication des poches de chimiothérapie.

En laboratoire, le pharmacien biologiste peut effectuer des prélèvements mais il a surtout un rôle dans l’analyse des prélèvements effectués et le diagnostic des pathologies.

Le pharmacien répond aux besoins des patients en matière de santé en offrant des soins et des services pharmaceutiques adaptés et de qualité, assure un suivi auprès de ses patients pour un usage sécuritaire et efficace des thérapies prescrites, analyse le dossier de ses patients pour valider que tout médicament pris par le patient, avec ou sans ordonnance, soit approprié à sa condition (bonne dose, bon produit, interactions médicamenteuses, conseille les patients et les autres professionnels de la santé sur l’usage optimal des médicaments en prévention, en traitement, ou en phase de guérison.

Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien peut avoir des missions très variées (pharmacovigilance, production, marketing, qualité, affaires réglementaires, cosmétique, recherche).
La distribution pharmaceutique est assurée par le pharmacien grossiste-répartiteur. Ce dernier achète, stocke et distribue les produits pharmaceutiques dans les officines et pharmacies d’établissements de santé de son secteur géographique. A l’interface entre les laboratoires et les pharmacies, il définit et fait appliquer les procédures relatives au produit et à la réglementation. Il supervise les opérations de contrôle, de la qualité produit et de sécurité et veille à la traçabilité de toutes les opérations effectuées. Il gère les relations clients (commandes, réclamations, renseignements) ainsi que les relations avec les autorités de tutelle ainsi que les déclarations administratives.

Dans la haute fonction publique, les pharmaciens inspecteurs de la santé publique sont chargés d’élaborer les nouveaux textes sur la profession. Ils contrôlent également les fabricants de médicaments, ainsi que les grossistes, les officines et les laboratoires. Ils sont peu nombreux et recrutés sur concours.

Le pharmacien est un expert du médicament. Il joue un rôle central dans le système de santé en s’assurant de l’usage approprié et optimal des médicaments auprès de la population.
Pour devenir pharmacien, un minimum de 4 années d’études universitaires est exigé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie